e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

C'est une histoire "drôle" celle que je viens de lire sur mes flux rss venant du SANS: When the Hackers Hack Back.
Un "curieux" comme moi, soupçonnant un réseau d'être à l'origine de certaine activité malicieuse, décide de le scanner pour voir de quoi il s'agit vraiment. Eh ben, à sa surprise, le "réseau" en question lance une contre-attaque sur lui...en fait plutôt sa connexion réseau :) et provoque un joli déni de service (DoS)...et du coup impossible de communiquer !! il fallait compter sur "l'intelligence" du script de l'attaquant pour essayer quelque chose : débrancher sa connexion réseau, du coup le script, avec probablement des fonctions d'optimisation, détecte que la "cible" n'est plus en ligne et arrête du coup l'attaque pour ne pas "gaspiller ses ressources" :).

Ce qui m'a intéressé dans cette histoire, est un des conseils donnés : dans le cas d'un adressage IP dynamique (comme Fawri en Algérie), il suffit de redemandé une autre adresse (déconnexion / connexion) et du coup l'attaque ira au prochain malheureux qui prendra cette adresse :)


.

2 commentaires

  1. AmarSoft  

    oh lol, j'ai fawri donc je dois faire attention.

  2. SecDZ - Salah Nadir  

    oui, si tu "test des trucs"....fait attention :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)