e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

La pauvreté, un des maux qui accompagne l’humanité depuis la nuit des temps, c’est dans la « nature » de la vie. Mais pour autant, est-ce une fatalité ? est-ce qu’on peut faire quelque chose, pour soi et pour les autres ? Les « gouverneurs » sont les premiers responsables, d’ailleurs ils s’appellent ainsi : « responsables » !!

J’ai dit premier parce que pour moi la responsabilité est vraiment partagée et doit être assumée par tout le monde…jusqu’aux pauvres eux même. Ça ne servira pas, du moins pas beaucoup, de crier sur les toits l’injustice et de dénoncer les « vols » généralisés et légalisés à grande échelle…tout ça ne servira pas si on ne prend pas notre part de responsabilité. Sommes-nous responsables ?! Je le croix intimement !

Le voisin qui ne mange pas à sa faim, l’enfant du cousin qui ne va pas à l’école par manque de moyens, la veuve qui tend la main dans la rue pour nourrir ses enfants, même la prostitué qui est « poussée » dans les marécages de la rue par son désespoir couplé à sa faiblesse….. tous ceux là, peuvent nous demandé un compte un Jour. Prenez-le avec n’importe quel système de valeurs auquel vous croyez : religion, humanisme, moral….vous trouverez que tout le monde a comme devoir de combattre la pauvreté, en fonction de ses moyens et de ses aptitudes bien sûr.

Concrètement, qu’est ce qu’on peut faire, me diriez-vous ? eh ben là chacun doit réfléchir à la meilleur manière avec laquelle il peut aider les autres. Et surtout, on ne doit pas le voir comme une corvée … bien au contraire, on sera les grand bénéficiaires en participant, même un tout petit peu, à réduire la souffrance des autres.

Pour moi par exemple, je compte inchallah, pour être pratique, prendre les résolutions suivantes :

- Chaque jour, je donne à un pauvre, même un mendiant, au moins 10 DA
- Je cherche dans mon entourage une famille nécessiteuse pour l’aider mensuellement
- J’arrête le gaspillage !

Et vous :) ?

.

4 commentaires

  1. Anonyme  

    Je viens juste te dire bravo pour ta participation au blog day action je contente de voir que je ne suis pas la seule algérienne à y avoir participé, bonne continuation et au plaisir de te lire.

  2. SecDZ - Salah Nadir  

    Merci...et bravo toi aussi. Je viens de visiter ton blog, il y a du style :)

  3. Anonyme  

    Salut Salah , je viens un peu tard pour commenter , c'est d'excellentes resolutions , j'espere que le temps ne te les fera pas oublier inchallah !

    Moi je gaspille trop d'argent et j'en suis pas fiere , je passe bcp de temps dehors donc déja je consomme bcp pour me nourrir et en plus j'achete bcp de choses pour mes amis , comme des coups de coeur , quand je vois un truc , je me dis , ça ça fera plaisir à telle personne , mais je n'oublie pas les pauvres en même temps!

  4. SecDZ - Salah Nadir  

    Salam Amar :)

    J'essaye de ne pas faiblir.

    Pour ta situation, je présume que t'es célibataire. Quand tu sera marié, tes habitudes changeront :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)