e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


Je reçerais hier dans mon lecteur RSS le coup de gueule de ButterflyOfFire contre un article de N'TIC Magazine qui traite de l'utilisation des navigateurs Web par les Algériens. Après, c'est au tour de Nassim d'enfoncer le clou en montrant leurs "hérésies techniques" : citer dans la même ligne les mots sécurité et WEP :)

Maintenant c'est à mon tour à faire de la pub pour eux gratuitement ... mais je vais jouer le gars gentil ... du moins j'essayerais :)

L'audience de ce magazine "spécialisé" dans les NTIC pourrait être des cadres de tout genre et peut-être même des responsables informatiques dans des administrations publiques, des entreprises ou même des institutions ... c'est bien pour ce magazine (et pour ses sponsors), mais audelà de ça, moi je vois dans cette situation une responsabilité importante envers les citoyens et le pays ... j'exégère ? pas du tout, est-il encore nécessaire de parler de l'importance des médias dans le façonnement des idées et des opinions et par conséquent des choix et décisions ?

Alors, j'espère que les responsables de ce magazine prennent ce que je vais dire comme une critique constructive et non comme un acharnement typique d'un blogueur en manque de billets à publier.

En parcourant le magazine, la première impression est la qualité du design ... ok, je ne suis pas très connaisseur mais moi ça me plait.

Maintenant pour les articles, on trouve des études et enquêtes avec des chiffres et des conclusions ... et c'est justement là que je voudrais relever une petite remarque.
Quand on fait une étude, un sondage ou une enquête on doit étayer nos dires et analyses par des chiffres et surtout par la présentation de la méthodologie de conduite de ces tests. Il ne suffit pas d'affirmer que les réseaux sociaux ont un franc succès en Algérie et qu'un tel navigateur est en perte de vitesse en Algérie ... vous les sortez d'où ces conclusions ?
Après, si on veut donner de la crédibilité à nos dires, il est d'usage d'inclure les avis d'experts ou de spécialistes reconnus ou du moins représentatifs du domaine traité.

Une deuxième et dernière remarques (j'ai dit que je serais gentil :) ) est quelques "imprécisions" techniques (pour ne pas dire autre chose) surtout quand ils abordent la sécurisation WIFI ou les Antivirus.
Là, je leur suggère de penser à associer des spécialistes pour la revue et la correction des articles avant publication ... ça leur évitera des dires des conneries et de perdre de la crédibilité ... et ça nous empêchera nous de gueuler pour rien :)

Allez, bon courage N'TIC et soyez ntic :)
.

6 commentaires

  1. iChaib  

    Super article, merci pour ce coté "constructif" qui nous manque tant nous les algeriens ;)

    J'espere que tes remarques seront pris en compte par le mag.

    Bonne continuation

  2. SecDZ  

    @iChaib : j'espère surtout qu'ils comprendront que c'est vraiment constructif !

    Merci et bonne continuation à toi aussi :)

  3. Dadou3x The Blog  

    Je crois pas que dans les mag tic d'autres pays on expose leur méthodes de test, c'est clair qu'ils faut dans le mélange de genre de mauvais goûts!

  4. SecDZ  

    @Dadou3x : si si

    Une simple requête Google te donnera des exemples :
    "méthodologie de test magazine"

  5. Püppchen  

    Merci,vraiment merci,je n'aurai pas dis mieux.Il y en a marre qu'on nous prenne pour des cons.Et dire qu'à la maison de la presse,on prend tout ce que dit N'tic pour argent comptant é_è

  6. SecDZ  

    @Püppchen : tant qu'il n y a pas assez de mag spécialisés qui se feront la concurrence, la qualité sera le "juste ce qu'il faut pour publier dans les temps"

    Merci :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)