e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


Pour ce mois d'août 2010, j'ai apprécié et appris de ces liens ... peut-être que ça vous servira aussi :



Des attaquants peuvent exploiter des vulnérabilités de soft nécessaires pour jouer, QuickTime Player dans le cas de Second Life par exemple ... mais bon c'est mérité, vous savez ce que je pense de jouer :)

2- Si certains chercheurs en sécurité s'intéressent aux mondes virtuels, d'autres ont des passes temps plus exotiques ... relever les statistiques d'utilisation des favicons sur le Web ... en utilisant nmap :) ... t'as raté ça tix ? :)

3- Si ce qui précède est un peu anecdotique (il n y a pas de vrai dégâts), les dernières news liant un crash d'un avion de Spanish Air à un malware (en 2008) sont à prendre vraiment au sérieux ... si cette histoire se confirme bien sûr ... mais en ce moment ça fait la une des cercle sérieux de la sécurité ... c'est quand même 154 morts. Bien d'invraisemblable pour beaucoup, elle servira sûrement pour alimenter le FUD.

4- En admettant que la supposition précédente n'est que de la fantaisie, l'infiltration du réseau classifié (comprendre non relié à Internet) du Pentagone suivant un scénario digne des Polars d'espionnage est apparemment quelque chose de confirmé ... la victime a même avoué !
Mais bon, dans ce domaine, tout est à prendre avec des pincettes !


5- Certes il y a des attaquants /hackers / espions brillants ... mais il y a aussi certains peu ingénieux. Quand on test son code (comprendre malware) et quand ça crache on envoi le rapport de bug à ... Microsoft, c'est un peu bizarre non ?!! ... à moins qu'ils sont joueurs ces codeurs :)

6- Dans un autre registre ... plus stratégique ... on apprend que l'Iran met à disposition et encourage officiellement l'utilisation de versions piratées de tout genre de logiciel
Ça ne m'étonne pas ... ils savent ce qu'ils veulent et le font point barre, après bien ou pas bien, je ne crois pas que c'est quelque chose qui les préoccupe !

7- Terminons par notre beau pays. Le Temps d'Algérie nous fait un panorama, peu reluisant pour lui, de l'état de "la communication institutionnelle via la toile" ... ça vaut ce que ça vaut ( KT Algérie n'aime pas), mais j'ai pas vu beaucoup d'articles qui relèvent ça.


.

4 commentaires

  1. KTAlgerie  

    Je n'est rien contre l'article en lui même , mais je voudrais seulement , que quand un journaliste parle de quelque chose , qu'il vérifie ses dires.

  2. tixxdz  

    salam

    Pour le (2) Oui j'ai raté ce qu'on appel le buzz http web. Pour plus de détail: Picture of the Web by Nmap.

    merci pour les autres liens.

  3. SecDZ  

    @KTAlgerie : et si tu nous concoctais un article bien fait et précis sur ça ? :)

    @tixxdz : pourquoi tu publies directement sur bloginy sans mettre l'article sur ton blog aussi ?

  4. tixxdz  

    et bien tout simplement:
    * la dernière fois que j'ai voulu publier un post sur mon blog wordpress j'avais un bug ...
    * je trouve bloginy beaucoup plus simple (j'ai pas besoin de voir toutes ces options de wordpress ...)

    * en plus j'utiliserai inchallah une autre solution en plus de bloginy
    * pour finir il faut que j'install un CLI browser avec support de javascript, sinon je ne tiendrais pas.

    sa7a ftourek.

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)