e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


Je reprend ici un billet qui est resté un brouillon depuis longtemps. Je sens qu'avec le Ramadhan il sera à point nommé, même si ça ne va pas plaire à beaucoup !


Durant la période où j'ai travaillé en France, j'ai bossé dans l'équipe réseau et sécurité d'une entreprise de consulting .... un jour j'ai eu une discussion avec un collègue, admin réseau de cette entreprise.

Lui, et beaucoup de personnes du "technique", passaient des heures par jour à jouer en réseau (du WoW). En plus, quand je voulais "nettoyer" les configs des firewalls, il fallait que je trouve un "arrangement" avec eux pour laisser ouvrerts certains ports à certaines @IP :) ... et j'affichait chaque fois mon étonnement de les voir perdre aussi de temps dans un truc aussi débile ... désolé les accros, mais pour moi c'est débile !

Une fois, à force de lui casser les oreilles, il me disait : "pourquoi, toi tu ne jouais pas en Algérie" ?!!

Ma réponse était spontanée : "pour vous peut-être que c'est admissible...mais moi je considère avec conviction que vu l'état de notre nation, jouer, même en dehors des heures de travail, est un Crime"

Ça vous étonne ?

Et ben moi ça m'étonne qu'on puisse jouer et gaspiller des heures pendant que nous maudissons toutes les secondes notre sort, notre peuple fainéant et nos gouverneurs incapables... et ne me dites pas c'est uniquement quelques minutes de jeux, j'ai déjà essayé il y a bien longtemps, c'est impossible....c'est comme la drogue.

Pour moi, c'est un problème de cohérence avec soi même. Si on est vraiment convaincu de notre devoir envers notre Nation, notre Patrie, nos concitoyens, notre religion ... et envers soi-même, alors jouer n'est pas concevable.

Perdre des heures, veiller jusqu'à des heures tardives, uniquement en jouant, alors que d'autres lisent, construisent, "complotent" même pour entretenir cet état des lieux...c'est vraiment un crime !

.

4 commentaires

  1. tixxdz  

    Salam,

    Oui moi aussi je pense que "jouer n'est pas concevable" vu notre viveau, mais il faut avoir d'autres activités pour faire l'équilibre (activités de vie réelle, pas ces trucs de WoW et de facebook ou regarder la tv ...), et il faut aussi assumer ces propos pour ne pas rester toute sa vie un ***** consommateur.

    Bon pour rester correcte: je ne rate aucun chapitre de One Piece :p (c'est tout).

  2. SecDZ  

    @tixxdz : Attention, ubu et Karim n'aiment pas qu'on dise du mal de facebook :)

    Pour le "One Piece"", jamais entendu parlé de ce truc :)

  3. ubu  

    Salam et bienvenu chez toi c'est un plaisir de te relire...
    Facebook ça peut être une vraie perte de temps si on ne sait pas comment utiliser ... moi je l'utilise seulement pour propager mes idées (mon mur) et apprendre le peu que je sais aux autres (mes groupes)...
    Sinon les jeux j'aime bien, mais impossible pour moi de m'y remettre, je sens que je perd mon temps....

  4. SecDZ  

    @ubu : pour facebook, jusqu'à présent, non seulement je n'ai pas trouver comment le bien utiliser ... mais tout bonnement comment l'utiliser tout court :) ... I'm old fashion, I know :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)