e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."



Ce matin, j'entends dans les infos que le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis à la disposition des nouveaux bacheliers un site web pour les orienter et aussi "pouvoir créer une boite au lettres électronique" .

Très bonne idée je me dis, alors je passe par le site du ministère (pas un modèle de design au passage) pour chercher ce nouveau site.

La seule chose que je trouve est ce message :
"Bacheliers 2009: Activez votre compte E-mail sur http://email.bac09.dz"

Ok, j'y vais pour voir ce service. Paf, une redirection sur un truc Google !!!

"Bienvenue sur votre service de messagerie Baccalauréat 2009, fourni par Google"

Je confirme ça avec une requête DNS :

$ nslookup email.bac09.dz
Nom : ghs.l.google.com

Address: 74.125.77.121

Aliases: email.bac09.dz, ghs.google.com


D'accord, je ne sais pas du tout c'est quoi ça, mais je présume que c'est une offre Google.
Puis, aucune indication comment accéder au compte ... mais là aussi, je présume que les nouveaux bacheliers le savent ... et surtout ne me dites pas non !!

Passé ça, je veux toujours voir le site lui même. J'essaye le www.bac09.dz

Maintenant, on revient sur le territoire national, le site est au Cerist : 193.194.77.195

Mais quand on revient à l'intérieur de nos frontières, on le fait vraiment à fond !!!!!!

Un site que je qualifierais de Web 0.00001 si pas moins !!! Un truc écrit en Word et copy/past sur une page web.

Et ne me parler surtout pas de la sécurité du site, on s'en fou !!!!

Vraiment pefffffffffff.


in9mv7wzxy

18 commentaires

  1. AmarSoft  

    ay secdz pourquoi tu te fatigues tu pense que les nouveau bacheliers ne savent pas que c'est du khorti, un lycéen peut faire mieux que leur site za3ma

  2. SecDZ - Salah Nadir  

    bah, c'est des ex-bacheliers qui ont fait ça ... on peut s'accommoder de la médiocrité ... mais quelques fois ça sort tout seul !!

  3. ubugnu  

    Comme tu dis, pfffff... et même pffffftine! Ce site à lui seul en dit long sur la vision qu'a notre ministère (nos dirigeants) sur leur futurs intélléctuels... :"Vous ne méritez même pas un site de référence qui serait à peine mieux fait qu'un fait par un gamin du c.e.m" Wallah mon ptit frère quand il avait 14 ans il fesait mieux que ça!!! (remarquez le lien de l'image représentant le bloc-note au milieu! no comments)
    Parfois je me demande si je ne vais pas leur fabriquer quelquechose gratuitement ne serait-ce que pour notre jeunesse... mais en tiendront-ils compte? je n'en suis pas très sure !!!
    Et l'histoire du mail!!! je n'ai qu'a crée un compte gmail!! pourquoi devrais je prendre la même chose avec seulement le nom 'gmail' modifié (je trouve que gmail sonne mieux que bac09)
    Et je viens de remarquer une chose, chez moi bac09.dz ne marche pas!!! il faudrait peut être qu'ils apprennent quelquechose au moins!!!

  4. ubugnu  

    Voila la réponse à ta question:
    Email: Ma boite mail (Ton login est ton numéro, ton mot de passe est ton code personnel)
    Ce qui veut dire que les comptes mail ont déja été crés! non! Si c'est le cas, se pose alors une question: Ces comptes ont-ils été crées au noms du bachelier? Si c'est le cas, alors se pose un autre question grave: Qui leur a donné la permission?
    Juste au passsage: https://bac.arn.dz/
    Échec de la connexion sécurisée
    bac.arn.dz utilise un certificat de sécurité invalide.

    Le certificat n'est valide que pour www.orientation.esi.dz.

    "On prend le même et on recommence !"

  5. SecDZ - Salah Nadir  

    @ubu : ils ont pensé à tout apparemment :) ... est-ce de la bonne manière ? ça par contre ce n'est pas gagné ... apparemment !

  6. martani  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  7. martani  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  8. ubugnu  

    @MARTANI:
    Utiliser les services de Google A TON NOM et sans TA PERMISSION tu trouves ça sympa!!! Je mettrais ma main a couper que parmis les gens qui ont fait ça, pas tous ont un email avec leur nom et leurs coordonnées!!! Il faut réfléchir avant d'opérer comme même, si tout était stocké chez eux (CERIST) cette question ne se poserait même pas, mais le problème est qu'ils ont fournit des informations personnelles à une entité commerciale et de plus est étrangère! Et Dieu sait si cette entité sait manier de telles informations (voir le billet de Salah précédent)
    Mais bon je ne m'avance pas trop vu que je n'ai pas encore éssayer un compte, j'éspère encore qu'ils n'ont pas fait cette bétise!
    50$ ?? 50 / 110000 = 0,000454545$ (no comments)

  9. SecDZ - Salah Nadir  

    @martani :

    Çà ne me gène pas du tout d'utiliser un service professionnel, au contraire, si c'est comme tu viens de me le confirmer (Google Apps), mais, comme je l'ai dit : est-ce de la bonne manière ? Si on considère le point de vue d'ubu ... ce n'est pas si évident que ça.

    Enfin, ce qui me gène en réalité, c'est leur site ! (oui, en joomla)

  10. ubugnu  

    @Salah: Si au moins ils avaient utilisé ne serait-ce que 5% de Joomla!!!
    Ce site est nul alors ils auraient pû ne mettre que de simples liens! Pourquoi risquer s'encombrer des failles de Joomla sans utiliser toute sa puissance?!! C'est con et pui c'est tout :-) (Je me demande si ce n'est pas la même personne qui est sur tout les sites gouvernementeaux??!! Ils se ressemblent tous dans leur défauts!)

  11. Anonyme  

    Pour la présentation du site , c'est une blague ou quoi , on dirait que c'est le site le plus simple que j'ai vu cette année , !!! Moi même j'ai fait une fois un truc comme ça ( Script Site du Zero )

    Je signale aussi qu'on a oublié de mettre dans les disciplines les filières de sciences médicales : Médecine , pharmacie et chirurgie-dentaire et d'autres surement !

    A mon avis ils ont scanné le truc qu'on nous donne avec le diplôme provisoire du bac , on l'a scanné et on l'a mis sur le site !

    ubu ta tout decouvert :-)

    salah : un article compréhensible :-)

  12. SecDZ - Salah Nadir  

    @amarannaba : "un article compréhensible :-)"

    T'aurais pu ajouter : "pour une fois" ou "enfin" :-)

  13. Anonyme  

    Salah : un article comprehensible enfin :-) , j'espère d'autres :-)

    J'ai tapé le commentaire en deux fois c'est pour ça qu'il est un peu ...

  14. Anonyme  

    http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=10057

    ;-)

  15. ubugnu  

    Je confirme que les boites emails ont été crées avec les noms des pauvres bacheliers, mais le pire, c'est que ça n'a pas été transmis correctement (erreur d'encodage je présume) voila un exemple de nom: ÓÚÏæ ÔÑíÝ [XXXXXXX@bac09.dz]

  16. SecDZ - Salah Nadir  

    Une autre couche de médiocrité encore ....je ne sais pas pourquoi ça m'étonne pas !

  17. Anonyme  

    cree maintenant un compte

  18. ButterflyOffire  

    No comment est le commentaire le plus adéquat à ce genre de sites.

    Donc sait-on ou ne sait-on pas héberger et configurer un serveur mail chez nous ?

    Tant qu'à faire dans la précipitation, faire du copier/coller et utiliser Google APS était le moyen le plus facile d'après eux.

    Et puis entre nous, à quoi ça sert de créer des noms de domaines du genre bac09 puis bac2010.dz etc ...

    On pourrait bien regrouper cela dans un seul et unique site archivant toutes les sessions de BAC, BEM ... mais qu'en est-il d'ONEC.dz à quoi sert-il ?

    Donc no comment et je ne parlerai pas de l'aspect technico-truc car tout a été dit :)

    Merci SecDZ :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)