e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


Tout le monde (ou presque) apprécie les services Google, en même temps, tout le monde s'offusque de l'hégémonie de Microsoft (qui commence à diminuer) .... mais Google, avec son approche et sa vision, n'est-il pas plus dangereux sur tout les plans : vie privée, sécurité, sécurité des nations même ?!!!

En lisant les news concernant le nouveau OS de Google, j'ai immédiatement pensé à une vielle vidéo sur Youtube : Epic 2014 ...qui reste, dans le fond, toujours d'actualité !





.

6 commentaires

  1. ubugnu  

    Le plus flippant, c'est que Google contruit une sorte de "carte d'identité" numérique de vous, sans sessions ni cookies, et dès lors que vous vous connectez de chez vous, Google SAIT que c'est vous (une dizaine de paramètres parmis lesquels: résolution de l'ecran, OS, browser, vitesse de connéxion, ISP, ... etc, et même peut être d'autres variables inrinsèques à votre PC) C'est comme si Google devient peu à peu un "Gouvernement mondial"... Et maintenant avec cet OS qui sera surement très performant, Google connaitra encore mieux chaqu'un d'entre nous!

  2. SecDZ - Salah Nadir  

    Le plus flippant encore, c'est qu'on sait (du moins la plupart) tout ça, mais tellement on trouve leurs services attractives (la machine Google), alors "prend" des risques.

    Dans le billet http://secdz.blogspot.com/2009/02/vivre-en-ligneou-la-dependance-choisie.html , je (me) propose 2 mesures pour atténuer le risque :
    1- Élévation des coûts (ne pas mettre quand même tout dans les mains d'une seule entité)
    2- Surveillance ...pas évident, mais ça peut aider

  3. ubugnu  

    Oui il faut dire que la machine Google nous rend en contrepartie beaucoup de services, et tout cela (presque) gratuitement, je dis presque car le prix à payer est un peu de notre liberté!
    Mais je me demande s'il n'est pas possible de contrecarrer cela en mettant au point (au niveau de nos machines) des mechanismes de tromperies, je veux dire, ma machine me fabrique à chaque fois une nouvelle identité "numérique" :-) cela peut se faire (du moins très localement) à l'aide d'un addon au niveau de mon browser, ça serait cool.
    Avec ce nouvel OS, Dieu sait à quelle genre d'information aura accés Google! On pourra même imaginer que Google saura à quelle heure approximativement vous allez allumer votre PC, à quelle heure vous l'étteindrez...etc
    Quand est-ce qu'on pourra tester la bête gOS??

  4. SecDZ - Salah Nadir  

    Si on utilise plusieurs identités, et ben justement, on perd une bonne partie des offres "personnalisés" :) ... et va devoir jongler entre les identités ...entre nous, c'est ce que je fait, mais pas uniquement à cause de Google :)

    Pour leur nouveau OS, apparemment c'est pour la mi-2010 (pour les notebooks), et j'ai vu hier quelque part qu'ils ont déjà des partenariats avec Acer, HP et Asus.

  5. ubugnu  

    je ne parlais pas de changer d'identité car même si tu le fais, Google saura que c'est toi du moment ou tu te connectes à partir de ton PC et avec ta connéxion habituelle :-) je les suspecte même de profiler les internautes pour savoir qui est qui seulement à partir des recherches éfféctuées et de la façon dont elles sont efféctuées... Je parlais de changer cette "identité numérique" que Google nous dresse: Essais de cliquer sur ta propre pub AdSens même en étant déconnécté et tu verras ce que je veux dire ;-)
    Leur système est même "memoritive" car si tu fais des trucs (dans Google) à partir d'un cybercafé, et qu'après seulement tu te connectes avec ton compte Google, ces "trucs" te seront associés de toute façon ... (expérience personnelle).
    Pour voir quelles sont les (quelques) variables (divulguées) qu'utilise Google pour dresser un profile de chaque utilisateur il faut aller voir du coté de Google Analytics... Et ils le disent bien quand ils suspendent un compte AdSens qu'ils ne vont en aucun cas divulguer la "preuve" que les cliques étaient de faux cliques, pour disent-ils je cite: "préserver le système éxclusive de Google"... ce qui laisse penser qu'ils gardent plus de paramètres sur nous que ceux (déja révélateurs) montrés dans Google Analytics!
    Mais bon, a en juger par ma "hâte" de voir ce système sur le marché, je me dis qu'on n'est pas encore prêt à se passer du Google :-)

  6. unkn0wn  

    rien n'est gratuit et vue les services que google fournit il faut bien payer / y a pas que google qui fait sa??? regardez du coter d facebook

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)