Pour ce mois d'octobre 2010, j'ai apprécié et appris de ces liens ... peut-être que ça vous servira aussi :
1-Quand un compte twitter se fait passer pour une gorge profonde du Parti Socialiste
La manipulation et la désinformation 2.0 .... gare au retardataires ... les vieux :)
2-D'autres s'intéressent à des choses plus fun ... Analyzing CAPTCHAs
3- Si ceci n'est pas assez fun pour vous, alors peut-être que vous trouverez le "GPS Routing" plus drôle :) ... et il y en a qui y croient .... et cette RFC c'est le même truc ?
En tout cas, CISCO croit au concept aussi ... alors c'est sérieux ?
4- Loin de ces technologies et concepts de demain, la lutte contre la "cybercriminalité" devient du sérieux .... du moins en GB : ne pas divulguer un mot de passe d'encryptage d'un fichier, quand on est soupçonné de pédophilie, vous assure 4 mois en prison.
5- Mais ceci n'est rien à côté de ce que certains (ex) responsables US pensent : se préparer ou engager la "cyber guerre froide"
6- Mais avant ça, ils devraient règler leurs petits problèmes : un système de monitoring des méchants prévenus qui craque et une place bien méritée de premier pays infecté :)
7- Et ceci arrange un nouveau / ancien business de sécurité offensive qui fait son show au Qatar ... certains n'ont pas vraiment froid aux yeux !
.
J'entends beaucoup de personnes "matures" parler avec nostalgie de leurs parcours, leurs expériences et même leurs contributions dans tel ou tel domaine ... et juste après, ils passent directement à la critique des générations actuelles : leurs manques de maturité et de compétence ... et quelques fois même osent les taxer de "manque de nationalisme" !!!
C'est une réaction naturelle et compréhensible. On a tendance à rester dans sa coquille, figé dans son époque, la considérant comme le monde idéal et parfait ... qui est entrain de disparaitre.
Mais le fond du problème, à mon avis, est l'incapacité de comprendre et d'apprécier les changements et les mutations ... pas ceux qui vont arriver, mais ceux qui ont déjà survenus et qui font l'actualité de notre quotidien !
C'est vrai, l'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore " الإنسان عدو لما يجهل". C'est une forme de résistance au changement et en même temps une tentative désespérée de défendre son mode de vie.
Alors, les vieux ... comme moi ou presque :) .... laissez passer , vous êtes cuits de toute manière !
Ceci est un petit message dédié à certains amis du monde réel :)
.
Suite aux billets donnant plus de détails sur cette initiative, un accueil relativement encourageant lui a été réservé. Je crois qu'on est maintenant assez nombreux pour envisager la continuité de ce projet.
Il y a eu création d'un groupe facebook par ubu .. merci :) et des discussion entre quelques membres ont déjà eu par mail. Dans le dernier échange entre nous, ubu a présenté des détails de la démarche qu'il propose de suivre. En me basant sur ses idées excellentes, je vous livre ici une proposition pour avoir les avis et remarques de tout le monde.
Pour ce projet, je conçois qu' il y a 3 phases : préparation, lancement et suivi.
A- La phase Préparation a deux volets : promotion du projet et mise en place de l'infrastructure de support.
1- Promotion du projet : c'est de toucher le maximum de participants possibles
On est en plein dedans, mais il faudra peut-être accentuer nos actions encore plus.
Chacun par exemple dans les blogs qu'il suit régulièrement et surtout ceux qui fréquentent les blogs ou écrivent en arabe. Une autre piste serait les forums importants, peut-être qu'il y aura des blogueurs ... ou même ça donnera l'idée de créer un blog pour certains.
Mais en fin de compte, c'est les débuts et le succès de ce projet qui seront les meilleurs moyens de promotion.
Une petite note pour cette phase, on a besoin d'un logo ... on attend vos propositions.
2- infrastructure de support : c'est pour faire fonctionner le projet
Il y a aura un processus répétitif :
- Comment les participants vont proposer des sujets ?
- Comment vont-ils voter ?
- Comment seront-ils notifiés des résultats : date et sujet ?
- Comment regrouper les billets de tout le monde ?
- Comment peut-on échanger des idées et discuter sur le projet lui-même ?
Je propose pour les échanges d'utiliser un groupe de discussion. Je viens de créer un chez google : http://groups.google.fr/group/dz-blog-day
Si vous êtes d'accord, on va l'utiliser pour la notification de la date et du sujet choisis, en plus des échanges d'idées et avis.
Maintenant pour les votes et l'agrégation des billets, soit on utilise un site déjà existant ou on crée un nouveau site. Moi, j'ai pensé à Bloginy et d'autres ont proposé d'ouvrir un blog dédié au projet. On doit faire un choix, déjà pour offrir les sondages que ubu a créé sur le groupe facebook.
Ces moyens seront complémentaires avec les autres canaux, le groupe facebook justement et nos blogs personnels.
B- La phase Lancement est une étape cruciale dans ce projet.
Il faudra bien choisir le 1er sujet à traiter et la date du 1er DZ Blog Day.
Là aussi, on utilisera les moyens arrêtés dans la phase précédente pour communiquer et coordonner tous ça.
C- la phase Suivi est une action permanente et continue.
Cela concerne la préparation d'une liste préliminaire des sujets candidats (cette liste sera enrichie par les participants), la mise à jour de l'application de vote, la notification des résultats et le suivi des avis et remarques.
C'est clair qu'il faudra des personnes qui donnent de leurs temps pour prendre en charge tout ça ... je sais, ce n'est pas vraiment lourd comme travail, mais il faut le faire.
Je propose l'organisation suivante (courante dans les communauté Open Source) :
- un staff de 07 personnes,
- choisis par un système de proposition / vote ,
- renouvellement du staff chaque année par le même système.
Avant de terminer, je voudrais donner mon avis concernant la périodicité ou la fréquence de publication. Je préconise de le faire chaque trimestre pour les raisons suivantes :
- Dans un projet, il vaut mieux commencer doucement pour ne pas s'essouffler en cours de route,
- 3 mois permet d'avoir le recul nécessaire pour choisir un sujet de cette envergure, moins que ça (1 mois par exemple) va nous obliger à mettre n'importe quoi pour suivre le rythme,
- un évènement chaque 3 mois aura plus d'impact que celui chaque mois ... ce dernier deviendra avec le temps banal.
A vous :)
.
Dans le sillage du buzz autour de la prétendue "cyber-arme" stuxnet, l'inde compte développer son propre système d'exploitation pour se protéger contre les "cyber-menaces"
(je cède à la tentation de coller "cyber" à toutes les sauces :-) )
Les raisons, d'après la presse, est qu'un OS propriétaire dont le code source et l'architecture sont gardés secrets est invulnérable aux attaques ... il est sécurisé !!
Çà me rappel le concept de "security through obscurity" .... ça marche si combiné à d'autres éléments ... ça foire si toute la sécurité est basée dessus.
Je me demande alors pourquoi Windows, qui est à peu près ça, n'est pas le bon choix ?! Parce que les US l'utilisent pour trouer les autres, Hindous inclus ?!
En plus, un système quel qu'il soit, dans ce monde globalisé, doit communiqué d'une manière ou d'une autre avec d'autres systèmes, ce qui obligera ses concepteurs à prévoir l'aspect interopérabilité ... et ceci impliquera forcement qu'il y aura des parties connues de ce système ou du moins prévisibles, d'ailleurs ils disent que ça va faire marcher les applications Windows !
Les administrations et entreprises indiennes qui vont utiliser ce système arrêterons tout contact avec le monde ? ... ça m'étonne, on ne peu plus vivre ainsi.
D'autres informations sur ce système vont nous éclairer plus et répondre à ces questions, mais tel que c'est présenté, ça sera annulé ... soit avant finalisation, soit après avoir été troué !
.


في الصيف الماضي، بعد عطل في قنوات توصيل المياه دام أياما عديدة، أصبحنا نعيش في وضعية لم نتعود عليها ... لا داعي لذكر التفاصيل
هذه النعمة محروم منها ملايين من فقراء العالم ... وأشنع أنواع الحرمان تلك التي سببها الاحتلال ... احتلال يفسد الحرث و النسل
أخذت بالبحث عن وضعية الماء في قطاع غزة ... فاستحييت من نفسي ... ماء قليل و الباقي كثير منه ملوث. لن أسرد هنا الأرقام، فالدراسات كثيرة و الوثائق منشورة منذ مدة... كل ما أردت هو ربط هذا الموضوع بحال أهلنا في غزة.
أختم بفقرة من مقال يهودي أمريكي منصف :
"Dans la bande de Gaza, quelques milliers de colons vivent dans le luxe, avec piscines et mares à poissons, se livrant à des activités agricoles florissantes après s'être approprié une bonne part des maigres ressources en eau de la région. Un million de Palestiniens survivent péniblement dans la misère, emprisonnés derrière des murs et se voyant refuser tout accès à la mer ou à l'Égypte ..."
.
J'avais lancé il y a quelques jours l'idée au blogueurs algériens d'une journée durant laquelle on traitera du même sujet.
Les anciens billets perdent avec le temps de visibilité au profit des nouveaux ... même moi j'ai tendance à découvrir tes trucs en les lisant :)
Alors, en Octobre 2009 je vous racontais ....
Je vous racontais tout simplement que j'allais arrêter le blog :)
Cette décision n'a tenu que presque 10 mois ... et j'ai repris après pour diverses raisons expliquées dans le billet ... de reprise :)
.
C'est une action annuelle qui est lancée chaque 15 octobre pour que le maximum de blogs traitent d'un sujet choisi après un sondage préalable.
En 2007 c'était l'environnement, en 2008 la pauvreté, à laquelle j'ai participé et en 2009 c'était les changements climatiques.
Pour cette année 2010, le sujet choisi est l'eau. Si vous voulez participer, inscrivez vous sur le site et préparez votre billet pour le 15 octobre ... parlez de l'eau du côté qui vous importe le plus.
C'est une action louable et efficace. Quand on concentre un grand nombre d'efforts sur un seul point c'est nettement plus efficace que quelques touches.
Et justement, il y a plus d'une année que j'ai pensé a proposer aux blogueurs Algériens, toutes tendances et langues confondues, de mettre en place une telle initiative :
Périodiquement (mois, trimestre, semestre ou année, c'est à discuter), on choisi un jour où tous les blogueurs Algériens parlent du même sujet (choisi suite à un sondage par exemple), chacun à sa manière et selon ses idées et conceptions .... l'essentiel est d'attirer l'attention de l'opinion publique et des médias sur ce sujet.
Alors, je le propose et j'espère qu'il y aura accueil favorable de la blogosphère DZ.
.