e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


J'entends beaucoup de personnes "matures" parler avec nostalgie de leurs parcours, leurs expériences et même leurs contributions dans tel ou tel domaine ... et juste après, ils passent directement à la critique des générations actuelles : leurs manques de maturité et de compétence ... et quelques fois même osent les taxer de "manque de nationalisme" !!!

C'est une réaction naturelle et compréhensible. On a tendance à rester dans sa coquille, figé dans son époque, la considérant comme le monde idéal et parfait ... qui est entrain de disparaitre.

Mais le fond du problème, à mon avis, est l'incapacité de comprendre et d'apprécier les changements et les mutations ... pas ceux qui vont arriver, mais ceux qui ont déjà survenus et qui font l'actualité de notre quotidien !
C'est vrai, l'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore " الإنسان عدو لما يجهل". C'est une forme de résistance au changement et en même temps une tentative désespérée de défendre son mode de vie.

Alors, les vieux ... comme moi ou presque :) .... laissez passer , vous êtes cuits de toute manière !

Ceci est un petit message dédié à certains amis du monde réel :)


.

2 commentaires

  1. Riad Benguella  

    Et puis, si on a beaucoup de problèmes maintenant, c'est pas de notre faute les jeunes, nous on est censé justement résoudre les problèmes qui ont été introduits par les vieux.

    Moi je dis ça, je dis rien :P

  2. SecDZ  

    @Riad : mais soyez sûr aussi que les générations après vous vont avoir à vivre les problèmes ... que vous avez introduits :P

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)