e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


Et oui, le temps passe trop vite ... le dernier Ramadan parait comme si c'était il y un mois !!

Demain, inchALLAH, ça sera le début de ce mois que j'adore tant ... pour une moi, c'est quelque chose qui règle toute l'année à venir !



Pourquoi ?

1- Avec mes dires et faits ravageurs au quotidien durant toute l'année, j'essaye de me corriger et de m' "élever" durant ce mois.

Dans ce mois, les liens les plus solides avec l'espèce animale sont rompus.
Toutes les conditions sont réunies pour savourer pleinement la partie de nous même qui nous confère cette particularité parmi les autres créatures.
Et puis, le plus important, ALLAH nous facilite à un point extrême l'accès à cette nouvelle façon de vivre.

2- La discipline ... oui, si en veut réussir dans la vie, et après la vie, si on veut réaliser nos ambitions et atteindre nos objectifs ... si on veut tous ça, ce n'est pas en se levant à 11h et "matant" la télé ou le web à longueur de journée (et de nuit) ... non, croyez moi, personne n'a réussi avec ce programme !

On doit donner de l'importance à chaque seconde dans notre vie, on doit aussi respecter nos "priorités" ... tous cela nécessite de la discipline individuelle ... certes, ce n'est pas facile, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut !

Pour moi, ce mois est l'occasion idéale pour me remettre en cause et se créer des habitudes ... se créer une "discipline".

3- Me découvrir et découvrir les autres !

Quand on se prive de boire et manger (et en Août), je crois que notre vraie nature se dévoilera, et là, c'est la mesure exacte de nos personnalités, sans masques ni calmants.


Je mettrais ici à la fin mon programme / objectif que j'essaye de respecter chaque année, avec des hauts et des bas :

- Début journée : shour 30 min avant athan
- Salat sobh à la mosquée

- lecture de versets du Coran (30 mn)
- lecture mails / articles (1h)

- direction boulot (début 09 h)
- Salat dohr au boulot + 10 min lecture Coran
- fin boulot 16h et trajet 1h environ
- Salat asr à la mosquée en trajet (ça dépend où)

- Petite sieste tardive (30 mn)

- Petits achats éventuels

- Lecture versets Coran + Salat maghreb à la mosquée

- FTOUR
- Salat icha et tarawih à la mosquée

- retour et éventuellement voir quelques émissions ... sinon direction le lit

Le week-end, c'est la même chose partout, à part remplacer boulot par les courses / trucs à faire et sortie des enfants.


.

12 commentaires

  1. AmarSoft  

    inchallah le mois ta3 al ghofran

    merci pour le partage de ton emploi

    bon courage salah :)

  2. <Martani/> Fakhrou  

    اللهم بلغنــا رمضــان ووفقنا لصيامه وقيامه برحمتك يا ارحم الرحمين

  3. mhamed  

    et oui, il va passer très vite comme l'année passe et comme tous les année passe
    et il juste reste ce que nous avons fait a cet mois.
    merci mon frère et bon courage

  4. The Matrix  

    allah ywafeq

  5. KT  

    Dommage que tu soit pas suisse.
    Si non, on aurait dit salah est réglé comme une horloge suisse.

    Bon ramadhan à toi et a toute ta famille.

  6. Nassim  

    "Notre vraie nature se dévoile"... ça se voit au nombre de bagarres et d'insultes dans les rues ^^

    Le mois de ramadan c'est le mois où les algériens bossent encore moins que d'habitude (déjà qu'ils ne bossent pas beaucoup).
    Tout ferme plus tôt, tout marche au ralenti et tout le monde est sur les dents.

    Le seul progrès notable durant ce mois sacré est l'ENTV qui diffuse des productions nationales d'assez bonne qualité.

    Plus grave, le mois de ramadan est celui où le peut de démocratie et de liberté dans notre pays se voit confiné, impossible d'ouvrir son restaurant durant la journée où de manger dehors (même dans un coin discret) sans se faire interpeller par "les forces de l'ordre". C'est quand même malheureux qu'en 2009 il n'est toujours pas possible en Algérie de choisir son propre chemin.

    Néanmoins, bon ramadan à tous, profitez bien des instants passés en famille... la famille c'est une des premières richesses de l'homme (avec le savoir).

  7. SecDZ  

    Bon Ramadan et rabbi ywafeq tlm :)

    @KT: J'essaye de me régler (et de le rester) à chaque instant ... mais ce fait d'être réglé est une vertu, entre autres, que nos sociétés musulmanes ont délaissées depuis des siècles, d'où la décadence actuelle !

    @Nassim: :) :) :)

    C'est vrai, le constat est désolant : plus de comportement animal, plus de médiocrité (séries TV débiles par exemple), et moins de productivité durant ce mois !

    Pour ce qui est de choisir "son propre chemin", ça dépend de ce que tu veux dire :

    - Si tu parles du choix de la religion toute entière, oui, un non musulman ne va mourir de faim parce que les musulmans jeunent :) ... mais, comme dans les pays de "lumières", respecter les valeurs de la majorité ne fait pas de mal, non ?

    - Si tu parles de ceux qu'on appel "musulmans non pratiquants", là pour moi, il y a un problème de cohérence.
    Lorsqu'on choisi un chemin, on l'assume tout entier, c'est à prendre ou à laisser. Et en bon "hypocrite", il n'a qu'à faire cela en cachette.
    D'un autre coté, l'ignorance généralisée fait que la société n'accepte pas que quelqu'un mange en public, mais en même temps, accepte que la même personne ne fait pas la prière, qui est plus "importante" en religion que le jeûne.


    Intéressant ton dernier paragraphe :)

    Alors, pour toi, si une entité, physique ou morale, essaye de faire perdre à la société les 2 richesses que tu cites (savoir, famille), que doit faire la société pour défendre SES richesses ?!!

    Bon Ramadan Nassim :)

  8. Nassim  

    @secdz :
    Pour le chemin je fais allusion aux respect des libertés individuelles, celui de pouvoir choisir sa religion ou de ne pas en avoir.
    Ne pas observer le jeune ne gène absolument pas les autres, si un restaurant ouvre... personne va t'obliger à y manger. La preuve de ce que je dis est la communauté maghrébine en Europe qui observe le jeune malgré une majorité que ne le fais pas.

    Il n'y a qu'une seule chose qui protège une société, et ce n'est ni l'argent ni la force ni l'intégrisme, il s'agit simplement de l'éducation, un outil redoutable qui résiste au temps, aux guerres et à bien d'autres choses.
    L'éducation doit sensibiliser les jeunes générations à l'importance du savoir, de la rigueur et de la cellule familiale, quand on éduque son enfant cela renforce les liens parentaux et familiaux.

  9. SecDZ  

    @Nassim: figures-toi que l'essence même du Ramadan est en partie l'éducation :)

  10. dark39  

    salut, moi aussi j'adore ce mois, mais je crois que se que j'aime le plus c'est cette sensation d'apaisement et de sérénité total avec moi-même.
    " http://dark39.wordpress.com/2008/09/12/agm/ " voici un article que j'ai mis sur mon blog il y'a un an et qui est paru dans le soir d'algérie.
    Saha ramdanak et bon courage pour le reste :)

  11. SecDZ  

    @dark39: c'est vrai ... cette "tomanina" est quelque chose d'inestimable ... c'est ce qui nous sort des "dark" vers les lumières ;)

  12. ubu  

    Saha Ramdankoum à toutes et à tous,
    @SecDZ: Que c'est bon d'être réglé comme un coucou suisse :-)
    @Nassim: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup! Quelqu'un qui a une autre religion (ou pas de religion du tout) a à la limite le 'droit' de manger chez lui, personne ne va le suivre, mais ouvrir des restaurants et laisser les gens manger dehors en toute impunité n'est pas fait pour nous "démocratiser" comme tu dis, je m'explique, que tu le veuilles ou non, l'Algérie est un pays à majorité (écrasante) musulmane, exit les préjugés sur tel ou tel degrés de "religiosité", on a comme même le droit de se balader dans notre terre sans se sentir dans un autre pays! Tu dis que là où tu es vous jeûnez (enfin, je ne sais pas pour toi!) sans problème alors qu'une grande majorité ne le fait pas, je ne crois pas qu'un restaurant ouvert va pousser Ahmed à manger même s'il a faim! Par contre le faire ici reviendrait à dire que nous avons perdu toutes nos traditions et que nous ne suivons plus les préceptes de l'Islam, de ce fait, le commun des croyants ne se sentira plus chez lui nul part! et comme à dit SecDZ "Allah yahafdek pour ce commentaire" (... mais, comme dans les pays de "lumières", respecter les valeurs de la majorité ne fait pas de mal, non ? [...] Si tu parles de ceux qu'on appelle "musulmans non pratiquants", là pour moi, il y a un problème de cohérence.) Et parler de 2009 relève de la bêtise propre à l'occident, que change ce chiffre? Ce n'est qu'un chiffre! Pourquoi ne pas parler de 1430?!!!
    Le seul point que tu révèles positif est le seul point pour moi ne négatif!! Où sont les programmes de qualité dont tu parles? Y a-t-il des reportages scientifiques "made in Algeria"? Y a-t-il des programmes éducatifs pour les enfants, Echkil fel chkil, comme si les sketches vont nous avancer à quelque chose! On rit de nous même! Franchement je préfère regarder les chaines françaises en prenant soin de filtrer ce que je regarde et ce que j'entends, et je trouve que ça m'a réussit.

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)