e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

Apparemment, on est devant une vague de défacement des sites Algériens. C'est une situation à la fois pathétique et normale :)

Normale dans le sens où l'expérience des administrations et des entreprises algériennes dans le domaine de la sécurité est au mieux au stade de la découverte, sinon de l'ignorance totale .

Mais ce qui est pathétique c'est l'image que donne nos sites dz. De simples "défaceurs" arrivent à ridiculiser un site comme poste.dz

Enfin, ce qui m'interpelle et me dérange réellement c'est un sentiment que ces "script-kiddies" sont manipulés par d'autres groupes non algériens. Ceux-là sont surement plus expérimentés et probablement plus compétents.

En lisant leurs commentaires sur certains forums et blogs (surtout celui d'Amar), il m'a semblé qu'il sont assistés dans leur attaques par des "copains" (chat, forum ou même implication directe).

Jusqu'à là ça ne parait pas assez grave, mais quand les services sur Internet seront introduits dans notre pays (les e-trucs)....et ça ne va pas tarder ... à ce moment là, ces groupes "pros" engageront des actions de cybercriminalité ... et nos "super-hackers" made in Algeria seront les bouc-émissaires malheureux.


.

8 commentaires

  1. lebricabrac  

    Ces hackers made in chez nous travaillent clairement en communauté, on peut considérer que dans cette fameuse team de mafia craw machin chose, seuls deux voir 3 membres au maximum ont réellement un bagage technique significatif.

    Leurs interventions, leurs hésitations, les contradictions dans leurs propos et tout simplement les affirmations erronées qu'ils peuvent dire sont autant d'indices montrant leur "amateurisme".

    Il est claire aussi qu'ils trainent beaucoup sur des forums et chat qui traitent du hacking, je pense qu'ils sont accès surtout sur des sites arabophones. Ils récoltent ainsi "le savoir" à droite à gauche et s'en servent à mauvais escient comme on a pu le voir à plusieurs reprises.

  2. tixxDZ  

    salam

    ce que je peut dire c'est qu'il y a pleins de gars (pleins de h4x0r$ lol) qui connaissent "OR x=x et des xss ...", mais les notres leurs distinctions c'est qu'ils sont des pures frimeurs, naifs et qui ne savent même pas à quel point ils sont faibles en informatique ... c'est leurs délire.


    manipulés:
    c'est sure ils sont déja manipulés (téléchargement de programmes ou des éxploits de h4x0rs qui contiennet des backdoors pour h4cké le h4x0r et ainsi de suite ...) et le résultat est: des plages IP blacklistés, utilsées pour le spam ou comme des PC zombies ... en attendant les ressources de revenus "e-trucs" :), il faut savoir aussi qu'il y a des algériens qui font le spam pour ...
    Avec des préstations comme poste.dz ça va vraiment faire du mal. Même les pays développés souffrent de ces fraudes ...



    PS: les commentaires sur le blog de amar comme a dit secdz montre vraiment le sérieux de poste.dz , je suis indigné ... c'est pour ça d'ailleurs qu'ils font rarement des commentaires (d'ailleurs je me pose toujours la question: esque le personnel de ces organismes pste.dz, AT ... ont Internet dans leurs domicile: pas de blogs pas de site, aucune info technique utile, peut être un compte ms*) et je pense que s'il n y a pas de communication de leurs part pour régler les problèmes ils continueront a récolté des défacements.


    PS: le "e-trucs" + l'internaut algérien qui n'est pas éduqué + l'absence d'un organisme IT Sécurité compétant == le phishing va battre son pleins (c'est le moyen le plus facile et le plus accessible a tous).
    slvpl je vous assure que je n'est jamais fait ça et que je n'est aucune affiliation avec les groupes qui font ça.

  3. Amar De Annaba  

    tixxDZ : je me le demande aussi , à mon avis ils ne se connecte que pour ... je ne sais plus pourquoi d'ailleurs.

    D'aprés le directeur de la communication d'algerie poste qui a été interviewé , le site sera operationnel avant la fin de la semaine prochaine et comme il a déclaré ça la semaine passé , il lui reste plus que jeudi ! Il va vraiment tenir sa promesse apparement , aucune surprise genre retablissement en moins d'une semaine :lol:

    Le e-truc , e-machin , e-commerce dans bientot , comme tu l'as dit , meme dans les pays developpés ça fait ravage.

  4. ButterflyOffire  

    Mon commentaire se trouve dans la description du blog de secdz :)

    "L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."

    Voilà, je n'ai rien à rajouter :)
    Salutations à vous tous :)

  5. KT  

    c'est l'histoire du "frere au cousin de celui qui à emprunter le bache pour la fête"....

    L'enquete de la gendarmerie si elle à lieu doit impérativement commencer par les ingénieurs qui travaillaient chez ialgerie a oran.

    normalement, sans savon, ni électricité, il faudra 1h pour démasquer tous le réseau.

  6. hacktivisme  

    Hack un site pour informer l’admin qu’il est nul c bien pour nourrir l’orgueil des lamers, script kiddies, defaceurs mais pas pour un hacker(pas un cracker) ,car blâmé un ignorant pour sont ignorance ne résout rien. les faille sont toujours la et elle le reste, nul n’est parfait aide le a comblé sont ignorance.
    une cyber-guerre (l’Estonie 2007,échelon, Impact , Darpa, GhostNet…) ravagent le monde et notre nation subit et s’abandonne, mais est-elle vraiment incapable de retrouver la force et l’ambition ? Ce qui n’était pas possible hier ne peut-il le devenir demain ? Ne sommes-nous pas à la croisée des chemins ?
    Ne soyez pas des pions sur un échiquier mondial car manipuler les hackers sont cause fait parti de l’art de l’guerre, si vous hack pour la gloire dieu seul est glorieux et si vous hack pour de l’argent vous êtes manipulé (pawn). .
    Car le combat n’a de sens que pour une cause juste ou pour des valeurs méritant que l’on hack pour elles, trouvez vous une cause juste non pas pour votre profit mais pour le profit de notre nation
    Allah le Très-Haut dit « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable ».

    hacktivisme

  7. Salah  

    @hacktivisme :

    eh ben, ça tombe bien. Je suis en plein réflexion comment voir ces actions d'attaque à la lumière de nos valeurs. Et comme je l'ai dit en privé, j'ai commencé à faire des recherche sur la transpositions de « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable », sur ce type d'actions (piratage / hack ...). Je soumettrais le résultat à des spécialistes (études religieuses) avant de le publier.

  8. hacktivisme  

    @Salah

    le type d'actions(défaçage et non pas un hack)est le travaille de cracker,script kiddies, defaceurs..
    moi je parle de hack pas défaçage de site ou crache un système.
    et je parle des HACKERS qui utilisent leur savoir-faire dans un cadre légal et pour aide leur prochain.
    sons les hackers l'évolution de l'informatique en général serais tout autre par exemple les logiciels libres tels que GNU/Linux sont le fruit de nombreux hackers militants, pour qui l'information doit être gratuite et libre pour tous, ce qui est une idée très humaniste. Selon eux, l'ordinateur, qui véhicule de l'information, et a fortiori Internet, doivent être par essence accessibles à tous, car à la base de la distribution du savoir, qui seul peut lutter contre la barbarie.

    La scène des "crackers" algériens est manipulée.

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)