e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

Avant d'entamer d'autres billets sur ce blog, je voudrais faire d'une part un bilan et d'autre part une réaffirmation et précision du but de ce blog...c'est plus pour moi afin de me recadrer et préciser mes idées.


Ce billet était programmé pour début Janvier. Les évènements de GAZA l'ont retardé, mais c'est mieux ainsi. Mon tout premier billet a vu le jour le 03 Février 2008 ... alors maintenant il y a bien plus d'une année :)

J'avais une autre alternative. A part mes deux premiers billets de février de l'année dernière, je n'ai commencé à bloguer régulièrement qu'à partir du mois d'Aout....mais bon, ce bilan n'est pas vraiment primordial pour attendre le passage d'une année "effective" !


Alors, qu'est-ce qu'il y a à dire ?

Bilan

En débutant mon blog, je me suis donné comme objectif d'audience pour 2008 d'avoir une douzaine de lecteurs réguliers !

Alors, le seul moyen que j'ai pour mesurer ça est ce que disent les stats de feedburner.


Voyons ce quelles disent :



une moyenne de 11 ... à un près de l'objectif :)

L'autre indice, c'est les stats de Google Analytics :





Là ... ça ressemble au cours des actions :) .... je dirais que c'est bien, bien que je n'ai aucun élément de référence pour comparer ..... en tout cas c'est beau :)


Un dernier point dans ce bilan, les 7 "top post" , toujours avec google Analytics :




Pourquoi bloguer ?

Après plus d'une année de blog, j'ai essayé de définir exactement les raisons qui m'ont poussé, et me poussent encore, à continuer à consacrer du temps à cette activité.

La première est un besoin (naturel je croix) de participer à quelque chose, dans ce cas, la prise de conscience des enjeux des nouvelles technologies, et surtout de l'aspect sécurité, dans mon pays. C'est dans ce sens que j'ai récemment changé l'item de mon profil en reprenant une citation de Malek BENNABI : apporter sa contribution dans la construction.

La deuxième est cette opportunité de réfléchir et d'analyser des concepts ou des situations qu'on croyait maitriser....en fait, ça me force à aller plus loin et subir les remarques et commentaires des autres sur des divers sujets .

Enfin, ça m'a permis d'avoir de nouvelles connaissances et de construire un nouveau cercle de contacts...mais cette fois "virtuel" :)

Finalité de la chose, je croix que ça mérite le temps et l'effort consentis et j'ai l'intention de continuer dans ce sens.


.

4 commentaires

  1. KT  

    bah, j'espère bien que tu va continuer....
    Des billets rares, mais de qualités.
    Bonne continuation

  2. Salah  

    Salam Karim :)

    Merci...pour la fréquence des billets, j'essayerais de faire plus sérieux à l'avenir :)

  3. Amar De Annaba  

    Bloguer c'est aussi avoir du temps , c'est pas mettre n'importe quoi juste pour combler le vide , moi je le fais des qu'un truc m'interesse ou me plait , je couvre pas toutes les actualités !!!

    Ta choisi la securité en algerie , vous vous compter sur les doigts de la mains !

    A bientot j'espere !

  4. Salah  

    Salam Amar :)

    Oui, je croix aussi qu'il faut avoir une "ligne éditoriale"

    Bon courage aussi pour ton blog, tu es dans ma liste de "blog Algériens" :) , même si je n'ai pas encore mis à jour la section dans mon blog.

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)