e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

Ceci est vraiment un billet personnel .... pourquoi le mettre ici alors ?

En fait, je croix fortement au partage des connaissances et de l'expérience, mais aussi au partage et à la diffusion de l'optimisme ou ce que certains appellent "énergie positive".


Plusieurs changements de cap, remises en cause et améliorations dans ma vie ont été amorcés suite à une discussion, à la lecture d'un article ou d'un livre ou après avoir regardé une émission (TV ou CD/DVD).

Je veux à mon tour partager .... peut-être que ça aidera au moins un !

Il s'agit de la mise en place d'objectifs, de mettre en place un système de contrôle ou d'audit et enfin de faire périodiquement son bilan personnel pour engager les améliorations et les ajustements nécessaires.
Pour les professionnel de la sécurité, çà ne vous rappel rien ? :)
C'est la méthode d'amélioration continue ou "Roue de Deming" : PDCA (Plan-Do-Check-Act)....et c'est la même démarche pour la construction d'un SMSI (Système de Management de La Sécurité de l'Information).

J'ai toujours cru que le "bon sens" est partout identique, même universel .... exception faite des "déformations" passagères !

J'arrête de philosopher :) ... en fait ce billet sera la transcription "presque" complète de ce que je fait chaque année pour me relancer à la poursuite de mes objectifs. Je dis "presque", parce que il y a des trucs perso que j'aimerais garder leurs détails pour moi et ma petite famille restreinte :)

La Vision ou Mission

Tout d'abord, mes objectifs sont inspirés, ou suivent, une vision de ce que je veux accomplir dans ma vie. C'est le niveau le plus haut d'abstraction. C'est une sorte de définition de notre "Mission" sur terre. Pour moi, ne pas savoir ce qu'on fait dans ce bas monde est une forme d' "errance" ! On est plutôt plus en mode "survie" ... j'en doute qu'on savoure pleinement notre existence sans savoir où on va, et surtout pourquoi. J'ai toujours aimé cette définition du leadership : "c'est savoir exactement pourquoi on monte les marches...pas comment"

Quels sont mes Objectifs ?

Pour mes objectifs, j'en avais tout au début (il y a presque 5 ans) 15, entre court et long terme. Maintenant, avec l'expérience de la vie, une connaissance plus précise de mes capacités et de mes faiblesses, ajouté à tous ça un peu de "réalisme"...j'en suis maintenant à 9

Avant de citer ces objectifs, je voudrais attirer l'attention sur l'importance du choix de ses objectifs. S'ils sont mal choisis, ça va mener directement à l'échec et par delà à perdre confiance en soi-même. On parlent alors de 6 caractéristiques d'un objectif "efficace" (effective en Anglais). En gros, les objectifs doivent être surtout précis et écrits de préférence, réalisables mais ambitieux et aussi mesurables.


La "carte heuristique" ou "MindMap" suivante (produite sous freemind et convertie en image) résume avec un peu de détail mes objectifs. Ceux en Vert, sont à long terme (5 ans et +). Les objectifs à moyen terme (3-5 ans) sont en bleu (clicker sur l'image pour agrandir)











Pour chaque objectif, je développe un plan pour sa réalisation : les moyens, nécessaires, le calendrier...etc, ce qui donnera des petits objectifs d'étape pour chaque année ... c'est le court terme.

Si je prend comme exemple l'objectif " Perfectionnement continue en Sécurité des SI" , je développe sa "branche" comme dans l'image qui suit : (clicker sur l'image pour agrandir)





Après, l'étape en court terme va être piloter par un ensemble d'outils de planification (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en fonction de chaque cas) et de contrôle. C'est plus du gestion de temps maintenant. Dans ce domaine, une seule devise, c'est la discipline et le rigueur ... je sais, plus facile à dire qu'à faire, c'est un combat continue contre soi-même.

Autre remarque, un petit pas chaque jour est bien meilleur qu'un grand saut chaque mois.

Enfin, évitez les fausses méthodes (multi-tâches)

Quelques petits trucs que j'utilise personnellement me permettent de garder le cap, de me rectifier chaque jour (j'essaye du moins de le faire) et surtout pour entretenir ma volonté et ma motivation :

- revoir et "vivre" ses objectifs chaque matin,
- fermer les yeux et se "projeter" dans le temps et se voir dans un état où les objectifs ont été atteints,
- se "projeter" une autre fois, mais pour se voir avec zéro ou peu de réalisations...quelle déception !!!

- maintenir une liste quotidienne "j'ai appris ce jour" pour se corriger et apprendre continuellement,
- mettre une liste de mauvaises habitudes à combattre. Une pour chaque mois, avec du contrôle et un système de sanctions (positives ou négatives).

Je finirais par dire qu'une seule chose peut vous arrêter et entraver votre progression vers la réussite....c'est vous même !!


Bonne chance et meilleurs vœux à tout le monde :)


.

4 commentaires

  1. amarsoft  

    salam alikom

    merci mon frère, wallah c'est un bon article

    moi j'ai un seul objectif pour le moment: habiter seul.

    encore merci, et bonne chance

  2. Salah  

    @amarsoft :

    :-D
    "habiter seul" ça devient un très grand projet :)

  3. butterflyoffire  

    Encore une excellent billet ... dirai-je un rapport personnel de Secdz :)

    J'ai suivis la ligné de l'article entièrement et il est vrai que j'ai retrouvé tout ce que j'ai vécu, je vis et je vivrai.

    C'est vrai qu'il faut être organisé dans la vie ... parfois même très organisé et surtout méthodique. Le temps passe vite, nous avons tous et toutes 36 milles choses à faire ou à réaliser ou des tâches à achever. Mais il arrive un moment où si l'on ne fait pas le bilan, on ne sera jamais où nous allons.

    A titre personnel, informatiquement parlant, j'ai appris avec le temps qu'un ToDoList est très important dans la vie de tout les jours. Chaque jour nous avons quelque chose de planifié dans nos têtes à faire ... ne serais-ce que se balader.

    Mais faut-il l'écrire, le réaliser et passer à la prochaine étape. C'est comme ça qu'on avance.

    Pour ne rien vous cacher, je suis très bordélique, trop anarchique mais j'essaie de m'assagir avec le temps : apprendre "la zen attitude".

    Secdz, j'ai bien aimé la fin de ton article, tu as tout résumé baraka allahou fik.

    Sinon, je te souhaite que du bonheur et beaucoup de réussites à long, moyen et court terme :)

    A bientôt
    Salutations amicales

  4. Salah  

    Merci ButterFlyOfFire :)

    Un petit billet relatant ton expérience personnelle ça peut être intéressant pour d'autres....bon courage :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)