e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english



En suivant et observant des débats sur forumdz, j'ai vérifié encore une fois l'exactitude d'un constat fait par certains amis :
"il y a deux domaines ou sujets où la majorité (tous ?) des algériens se considèrent, ou du moins agissent comme, experts : la religion et la politique".

Qui n'a pas assisté, sans le vouloir vraiment mais tout simplement en buvant un thé dans un café populaire, à une critique (pas analyse) de la politique nationale tous domaines confondus (santé, éducation, sport, affaires étrangères...) ? et quelques fois, même les questions internationales sont traitées :)
Cerise sur le gâteau, dans la plupart des cas, on donne même "les recettes magiques" qui nous sortiront de la crise multidimensionnelle qu'on vit actuellement....les "politilogues" ne manquent pas apparemment :)

Sur la même table du même café, on aura certainement droit à un débat sur des questions religieuses, de préférence en FIQH (jurisprudence islamique : فقه), où de grands savants (OULAMA) hésiteraient à donner une réponse aussi promptement !

Bien sûr, dans toutes ces discussions, TOUT LE MONDE A RAISON .... avez-vous déjà croisé un algérien qui admet s'être trompé ?! :)

Et pour les autres domaines, qu'en pensent les algériens ? pensez à une nouvelle théorie mathématique ou à une découverte en physique par exemple :)
Là, TOUS LE MONDE SE TAIT.... on respecte la spécialisation ben quoi... à chacun son domaine :)

Si je revient à forumdz (que j'apprécie toujours et j'y resterais inchallah), les modérateurs ont limité les contributions dans la section "religion" après quelques dérapages apparemment. Personnellement, je ne suit pas cette rubrique, non que je ne m'intéresse pas à la religion (au contraire), mais tout simplement que, primo, je sais qu'il n'y a pas de spécialistes, alors je ne vais rien apprendre, et secondo, tellement notre société est politisée à fond, les débats vont certainement déraper vers des chamailleries entre "courants politiques"
Moi je propose qu'on supprime carrément cette rubrique "religion", en attendant une maturité, malheureusement, encore absente !

2 commentaires

  1. amar  

    yah,+1000, on dirait que c'est moi qui parle, on a le même point de vue

  2. Salah  

    @amar

    De la télépathie ? :)
    Plus sérieusement, je croix qu'on le vit chaque jour et on est tous conscient...mais quelque chose nous pousse (à commencer par moi) à le faire (s'ériger en expert dans tous les domaines)

    PS: le lien sur ton pseudo ne donne rien :)

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)