e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english



Après que ButterflyOfFire m'a cité dans son billet, dans la tradition blogday, consacré aux 5 blog Algériens qu'il recommande, j'ai décidé (à 01h du matin !! ) de faire un billet où je donne mes préférences en terme de blogs.

Ma liste de flux RSS est vraiment très longue...presque 150 blogs à suivre, ce qui se traduit généralement par 2 heures de lecture / jour. C'est là qu'intervient la première partie du titre de ce billet : « apprendre chaque jour ». Pour moi, c'est ça la magie d'Internet ... s'enrichir intellectuellement à chaque instant sans se déplacer ! Tout le monde, j'en suis sûr, a connu cette expérience : on bute sur un projet, on se casse la tête pour trouver la solution à un problème technique, même les moteurs de recherche restent muets .... et paf, un message dans une Mailing-list ou un billet dans un blog nous donne la réponse tant recherchée !!
Je ne vais pas lister tes mes blogs favoris, mais en revanche je vous donne les 3 premiers que je consulte quoiqu'il arrive, les commentaires inclus (une des première actions à faire le matin) :

1- le blog du SANS ISC : (Anglais)
Si on fait ou on veut faire de la sécurité, on ne peut pas l'éviter.
Il y a les alertes de sécurité, les analyses, les conseils, les astuces...presque tout :-)

2- le blog de Richard Bejtlich (alias taosecurity) : (Anglais)
Il vient de rejoindre depuis quelques mois la firme General Electric comme responsable de l'équipe de réponse aux incidents, sa spécialité justement.
De plus, et je l'estime pour ça, il maintien un équilibre parfait (difficile généralement) entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.

3- le blog de Cédric Blancher : (Français)
C'est « Monsieur sécurité Wifi » :-) ... et le responsable du département de recherche en sécurité informatique d'EADS France.
Ses analyses sont toujours excellentes et pertinentes, et n'ont d'égale que son franc-parler.

Maintenant, la deuxième partie du titre : « être utile ».
Je suis Algérien et tout ce qui touche à mon pays me concerne. Dans mon domaine (IT et sécurité), j'essaye modestement, autant que possible, d'apporter un plus, aussi insignifiant soit-il.
J'ai découvert la blogosphère Algérienne, par hasard il faut le dire, il y a presque 2 années en cherchant à faire marcher mon modem MT810 sous OpenBSD. En effectuant des recherches, je suis tombé sur le blog de Ostenx. C'était très intéressant ... malgré que mon « problème » (en fait un test) n'a pas trouvé de solution :-)
Après, c'est l'incontournable forumdz, un forum Algérien avec un rapport signal / bruit élevé !! ce n'était pas évident :-)
De ce forum, j'ai découvert quelques blogs que j'apprécie particulièrement :

1- le blog freefoxtv de ButterflyOfFire :
C'est très intéressant à lire. En plus, ses réponses sur forumdz sont toujours pertinentes avec un goût de « bienveillance » :-) .... je dis ça, parce que ce n'est pas le cas de tout le monde !
Si on ajoute, que, d'après lui, il n'est pas informaticien de formation, ça ne fait qu'augmenter son mérite.

2- le blog de ktalgerie :
C'est un fil continu de bonnes informations et de nouveautés .... être aussi dynamique que Karim n'est pas vraiment donné à tout le monde :-)

Il y a bien sûr d'autres blogs que je n'ai pas eu le temps de suivre suffisamment pour avoir une idée précise, mais la majorité regorgent d'excellent billets...même s'ils ne cadrent pas avec mes centres d'intérêt.
Je noterais au passage le blog bledmiki :-), j'y ai lu une excellente analyse du feuilleton google dz

Alors, à la fin, et en anticipant l'inévitable remarque « qui t'es toi pour juger les autres ? ».....je répondrais tout simplement « je suis personne...mai ici, c'est mon blog...je dis ce que je veux, quand je veux :-) »

1 commentaires

  1. ButterflyOfFire  

    Oh ! Merci kho de m'avoir cité :)

    Au fait à chaque fois qu'un blog ou un lien est mit sur un blog, il ping automatiquement la source ;) donc mon blog me signale que tu m'as cité dans l'un de tes articles ;)

    J'aime bien l'esprit zen en toi ;)
    Continue de nous "feeder". Don't stop feeding us ;)

    Bon courage
    Salutations amicales

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)