J'apprends sur le blog de Karim que l'ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications), pas le MPTIC comme indiqué sur le titre de son billet, lance un Appel d'Offre National et International pour, je cite : Assistance à la mise en œuvre de « la certification électronique en Algérie».
Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'a fait un peu bizarre cette histoire. Pourquoi ?
Comment a-t-on déjà donné à une telle entité la lourde tâche de gérer les certifications électroniques.
Je ne suis pas juriste, mais bon, quand je lis dans le Décret exécutif n° 07-162 qui traite du "régime d'exploitation applicable à chaque type de réseaux, y compris radio-Èlectriques et aux différents services de télécommunications", je trouve que c'est l'ARPT qui délivre des autorisations pour "l'établissement et l'exploitation [...] des services de certification électronique".
Comment ?
Juste derrière, on trouve : "L'autorisation des services de certification électronique est, toutefois, assortie d'un cahier des charges fixant les droits et les obligations du prestataire du service et de
l'utilisateur"
Et ça là justement, en partie, le sujet de cet appel d'offre : construire LE cahier des charges.
Clairement, il sont responsable de "Mettre en place un modèle de confiance national avec ses composantes réglementaire, organisationnelle et technique" (c'est dans l'appel d'offre), mais ne savent pas DU TOUT comment faire, sinon, pourquoi un appel d'offre ?
Quand on a un minimum de compétence dans un domaine, et qu'on veut apprendre des expériences des autres, chose tout à fait légitime et louable d'ailleurs, on fait des missions de prospection, des réunions de consulting, des formations peut-être, mais pas un appel d'offre quand même !!! A moins que l'on veut une solution clé en main. Mais dans ce genre de choses, ça n'existe pas.
Je suis presque sûr que ça va coincer grave, et dire que les e-trucs vont se baser sur ça !!!
J'aimerais tant avoir tort !
.
Il y a 3 ans
10 septembre 2009 à 00:16
ce que j'en dis moi c'est que les e-trucs ça va être la cata :-s
10 septembre 2009 à 01:10
on comprend que ils ont aucune confiance a leur compétence (si ça existe)
3ala kouli 7ale, al i3tirafe ça reste un bon geste pour leur faire un peu confiance.