e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


J'apprends quelque part sur la toile qu'on a débattue de "l'expérience du e-commerce en Algérie" !!! Et je trouve un article sur Mobile Algérie qui reprend cette nouvelle.

Ha bon, on a de l'expérience dans l'e-commerce et on est même entrain de l'évaluer ?!!! Moi qui parlait de la nécessité de se préparer avant ... je suis dépassé par les évènements alors.

Ok, j'apprends alors par l'article qu'il "a été présentée, avant-hier à Alger, par le Touring club Algérie (TCA) et les promoteurs d'un site web de vente électronique, au deuxième et dernier jour d'une rencontre sur les expériences des pays du Maghreb dans le développement de la culture numérique".

Et que "Le directeur régional centre du TCA, Djamel Ramdani, a évoqué l'expérience menée par le Touring Club Algérie en matière de promotion du tourisme et de la destination Algérie à travers le site web de son organisme." ... où il soutient que "des réservations sont effectuées via le net au même titre que le paiement qui s'effectue à travers l'utilisation de l'Internet".

Intéressant tout ça. Je vais alors naturellement voir du côté du site de TCA pour comprendre comment ça se passe.

Déjà, c'est un domaine ".com" hébergé chez Amen en France ... mais bon, vu l'état du domaine ".dz", on peut comprendre.

Un site bien fait à première vue, mais ce qui m'intéresse c'est comment "faire de l'e-commerce" à partir de site.

L'onglet le plus parlant est "réservation"... réservons alors :)

On arrive à l'URL : http://touring-algerie.com/index.php/fre/shop/userregister

C'est du clair, pas de https malgré qu'on nous demande plein d'informations personnelles (nom, prénom,tél, émail...) !!! .... Après, on est devant un développeur qui manifestement ne sait pas (ou s'en fou) ce que veut dire contrôle des entrées :

Je met des chiffres pour les nom / prénom, des lettres pour le n° tél et le code postal....tout passe sans souci !!!

et la page me dit alors : "
Votre commande à été envoyée avec succès" ... (un "à").

Et après ? rien !!! et je cherche toujours le "e" du commerce.

J'ai peut-être raté quelque chose, alors si quelqu'un a compris quelque chose qu'il nous éclair .... rêvons en attendant de l'e-commerce algérien.

Mais on ne terminera pas sans dire que ce site est celui qui a remporté le Trophée MED-IT 2009 comme le meilleur site web marchand Algérien !!!

Je ne peut rien dire sur ça, bien que un peu surpris, mais côté sécurité c'est un peu léger ... même nos apprentis hackers peuvent faire quelque chose :)


.

17 commentaires

  1. IncLud3r  

    salut Salah!
    Ah revenons à l'e-commerce dans l'Alchérie!
    un avis: ça serait la même histoire comme celle du métro Algérie.
    Tout simplement on aurait l'e-commerce après environ 5 ans.
    Ben! on va pas l'avoir du jour au lendemain !!
    Sinon pour le site Touring-Algérie, je pense qu'il faut mieux se taire!

    Mes salutations,

    P.S.: Félicitation fréro un blog 10/10.

    Peaaaace
    ./IncLud3r

  2. Salah  

    @IncLud3r :
    "Sinon pour le site Touring-Algérie, je pense qu'il faut mieux se taire!"

    j'ai rien dit moi :) ... à part qu'il ne sort pas du lot. Mais quand on se considère "meilleur site marchand", on doit assurer derrière.

    Je souhaite qu'ils seront plus réactifs que les autres.

  3. AmarSoft  

    salam alikom
    wallah sahit, c'est quoi ce bled, ils pensent que nous sommes des mouton ou quoi (baaa3 baaaaa3)
    merci khouya salah wallah un tres bon article comme d'habitude

  4. OstenX  

    Ahh TVA!! Ça me rappelle des souvenirs.

    On n'a pas fini de voir les ravages causés par les opportunistes qui surfent sur la vague de l'offshoring en Algérie.
    Les projets sont bâclés, les délais de réalisation sont parfois correctes (pour des projets bien gérés), mais les moyens mis en œuvre sont souvent très réduits (Un seul ingénieur pour réaliser tout le site de TVA, vous conviendrez que c'est anormal).

    Alors parler de sécurité, quand l'essentiel a dû mal à être fait...
    Le site de TVA est basé sur le CMS ez-publish, si on a des difficultés à l'installer avec la dernière version de PHP, vous croyez qu'on hésitera à utiliser une version un peu plus ancienne (mais vulnérable)?

    Quand au choix de l'hébergeur, un seul critère: minimiser les couts. Face à des clients non initiés, les opportunistes n'ont pas fini de s'engraisser.

    Bonne continuation Salah.

  5. Salah  

    "Quand au choix de l'hébergeur, un seul critère: minimiser les couts"

    Quand on regarde pas plus loin que son bout de nez, on arrive à cette conclusion (eux pas toi :) )...c'est ce qu'ils font (et presque tout le monde)...mais le jour où il y aura des soucis et quand va perdre (ou on doit dépenser) de l'argent pour remettre en marche...là on saura que nos calculs étaient faussés au départ !!

  6. ButterflyOffire  

    Salut Secdz :)

    Effectivement j'avais eu la meêm réaction que toi. Attiré par les résultats des trophées des meilleurs sites web algériens de e-commerce, j'ai remplis le formulaire tout comme toi et le formulaire a été envoyé (bien sur j'ai mis des dmldkmlk jdhdjh djhdjh en tant que données) at apparemment les données ont été bel et bien transmises ou bien envoyés dans le trou noir, à savoir.

    Il est encore trop trop trop tôt pour parle de e-commerce en Algérie. Il y a plusieurs paramêtres à prendre en considération : le volet législatif afin d'encarder le e-commerce selon la loi, le volet financier et bancaire, la sécurité des données, la livraison des produits non électroniques via "la poste ou autre" etc ...

    Chaque point mérite tout l'intérêt, toute l'étude et l'analyse nécessaire.

    Voilà, je n'ai rien apporté de nouveau à ce que tu viens d'annoncer dans ton billet mais disons que nous nous partageons le même avis ;)

    Merci SecDZ :)
    Salutations amicales et inchallah ghir elkhir à l'avenir :)

  7. KT  

    wallah, j'ai hésité avant de poster ce commentaire.

    Le e-commerce peut se développer du jour au lendemain en Algérie, mais il y a des opportunistes véreux, qui ont arranger une diaspora "web binatna" ou il est impossible d'émerger sans faire partie du clan restreint.
    Même les étrangers sont de la partie, quand je me suis inscrit au merdit-2009, j'attendais qu'on me téléphone pour demander un mp et un username pour jeter un coup d'œil sur l'espace administration de ma plateforme, j'ai reçu seulement un email pour me signaler que je n'est rien gagner, maaliche c'est de bonne guerre.

    En creusant un peu, j'ai cherché l'adresse et le numero de téléphone de xcom je ne trouve aucuns liens avec le ministère de ???? français, mais en faisant une recherche sur "zaama" xcom algérie.
    la première chose, je fais une recherche du numéro inversé "waaaw" mais c'est pas xcom, c'est SAADNET, de Boukaaba cet ancien député, chez qui j'ai travaillé un mois dans les années 99 ou 2000, qui m'avait promis un salaire de 16000 da pour commencer et qui en fin de compte, et avec acharnement j'ai réussi a toucher 6000 da.

    en ce qui concerne les étrangers, ils ont finalement une liste exhaustive des personnes, qu'il faudra occulter cout que cout
    cherchez sur societe.com, vous allez êtres surpris.

    Je voulais faire un billet sur mon blog, mais par courtoisie, j'ai pas voulus divulguer des informations a cause de mon site concurrent.
    je trouve que c'est vil, pour une personne qui se respecte.

  8. Salah  

    @KT :

    Tu nous plonges en plein "Intelligence Économique" :) ... les dessous de la seine sont si "croustillants" :)

    Remarque oui, vous êtes concurrents avec ton portail voyageralgerie.com :)

  9. amarannaba  

    L'E-commerce , tous les journaux en parle en libérateur , l'Algérie va enfin rejoindre soit disant les pays développés avec ce système , mais qu'en est-il de la sécurité ?

    En tant qu'internaute , qu'est ce qui m'assure que la transaction que j'effectuerais ne comporte pas de risque ? C'est la seule chose qui m'intéresse !

    C'est dans quelques jours que l'e-commerce ouvrira , et les cartes CCP de paiement ne sont pas encore prêtes , ça va être reporté !

  10. MARTANI Fakhrou  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  11. Salah  

    @MARTANI :

    :D ... je présume que tu fais référence au "même NOS apprentis hackers " ?

    Je parlais des gens (algériens apparemment, c'est le sens de "nos") qui ont défacé des sites dz (poste.dz et autres) ... je les considèrais comme des script kiddies .. maintenant ils passent au niveau d'apprentis hacker :)

    Dis-moi, tu n'utilises pas par hasard google translate ? :)

  12. MARTANI Fakhrou  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  13. MARTANI Fakhrou  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  14. Salah  

    "know the disease to discover its remedy ot to spread it"

    Exactly :)

    BTW, you're from where ? :)

  15. MARTANI Fakhrou  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  16. momo  

    salut salah,
    c'est tres interessant ton commentaire sur TCA en meme temp laisse moi te dire que d'apres ma connaissance, il n'existe pas un site marchand, ou e commerce,ou commerce electronique en algerie,,, je peut die déja que les algeriens n'ont pas cette notion d'achat vertuel, comme en dit (nechri el houte felabhar)donc le consommateur algerien ne fais pas confiance,et il ya de quoi(le fait de voir khawatna ne donne a mager la viande d'un HMAR hachakoum alors,,,,
    autre chose tu sais les oxidentaux ils sont arrivaient a ca grace a leur experience dans l'achat par correspandance, poblipostage,call center etc,,,, donc d'une part ils ont une certains experience qui leur permetent d'accepter ce genre de commerce (vertuel).
    autre chose ou sont nos banques en tous ça ( les detournements haaa sont les premies) donc la faiblesses de nos banques au domaine de la technologie, reste toujour un obstacle pour le developpement du commerce electronique en algerie,
    et le role de l'etat dans tous ça,,,, ci je te dis comment par exemple le canada recompense les meilleurs sites marchands ,,,,,, grave l'tat algerienne est abscente
    enfin pour terminer je dirait que ifferdj rabi

  17. Salah  

    @momo : tout les aspects que tu viens de citer : acceptation de ce concept par les consommateurs, non adaptation du système bancaire et non implication suffisante des pouvoirs publics .... tout ça va éclater au grand jour quand-ils vont lancer leurs e-truc !

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)