aoû
19
La faille découverte par Dan Kaminsky a fait, fait encore et fera sûrement l'actualité pour quelque temps. Plusieurs chercheurs se penchent sur l'état des serveurs DNS en terme de déploiement des patchs. Le constat n'est globalement pas très rassurant.
Alors qu'en est-il des serveurs DNS des domaines « dz » ?
Certains diront déjà, avec assurance et sans aucune vérification, que le parc de ces DNS est « pourri » :-) .... en se basant sur l'état de sécurité général des sites algériens.
Difficile de les contredire :-)
Dans ce billet, j'ai essayé de recueillir des « faits » qui peuvent « relativement » donner un état de nos serveurs DNS. Je dis « relativement », parce que dans cette première partie, je m'intéresse à certains serveurs uniquement (essentiellement universitaires). Cependant, tout les tests ont été validés manuellement (pas de script exécutant automatiquement les tests) ce qui donne un certain crédit aux résultats....au moins pour moi :-)
Concrètement, j'ai fait une recherche sur les sites web des universités ou centres universitaires Algériens. Parmi les sites existant, 29 utilisent leurs propres serveurs DNS, les autres utilisent ceux du Cerist.
En plus, j'ai testé les serveurs appartenant à quelques fournisseurs de services.
Pour chaque serveur DNS trouvé, j'ai récupéré la version du service directement quand c'est possible en la corellant avec le résultat d'un outil de finger-printing DNS (fpdns) :
dig @ServDNS txt chaos version.bind
fpdns ServDNS
Un autre test consistait à vérifier si le serveur acceptait la récursivité. Enfin, le dernier test concerne la célèbre faille Kaminsky en utilisant le service du site « dns-oarc.net » :
dig +short @ServDNS porttest.dns-oarc.net TXT
Les résultats, que vous trouverez ici, sont classés selon l'ordre croissant des versions du service DNS.
Alors quelques remarques :
1- La médaille d'or revient à l'université de Annaba (ns.univ-annaba.dz). C'est LE SEUL serveur récursif DNS patché (porttest donne Great) au moment où j'ai effectué les tests. En plus, c'est le deuxième plus récent (version 9.3.4-P1.1) de la liste, après ns.eepad.dz. Mais pourquoi en fait récursif ? Ils sont généreux les benois :-)
2- 73,17 % (30/41) des serveurs sont récursif...et 96,66 % (29/30) de ceux récursifs sont vulnérables à la dernière faille de Kaminsky.
3- Tout les serveurs sont sous BIND, sauf UN, celui de l'université de Guelma (serveur.univ-guelma.dz), il est en « Microsoft Windows DNS 2000 » ....ce n'est pas très sérieux !
4- Quatre (04) serveurs ont modifié le fichier de configuration BIND pour « cacher » la version
- Les plus « intelligents » sont les deux serveurs de nedjma avec « ATTEMPT LOGGED! » (tentative enregistrée) :-)
Mais bon, il faudrait peut-être commencer par mettre à jour les serveurs, actuellement entre 8.3.0-RC1 et 8.4.4 d'après l'outil fpdns. Ont-ils modifié le comportement de BIND pour induire en erreur l'outil ?!! Un bon point tout de même, ils ne sont pas récursifs.
- Le serveur de l'APS (hogar.aps.dz) répond par « unknown », mais fpdns dit qu'il est dans l'intervalle 9.2.0rc7–9.2.2-P3. En plus, il semble qu'il forwarde les requêtes à ns1.tda.dz !
- Le serveur de TDA (ns2.tda.dz) n'a pas du tout le sens de la communication :-), sa réponse est « ». fpdns croit qu'il est dans 9.2.3rc1--9.4.0a0
Dans un prochain billet, je vais essayer d'avoir un échantillon plus important en incluant les résultats de recherche sur Google de tous les sites « dz ». L'analyse sera totalement automatisée...mais ça risque d'avoir quelques erreurs.