e-Construction : Mon cyber-journal perso

"L'intelligence c'est d'apprendre de ses erreurs, la sagesse c'est d'apprendre de celles des autres..."


en flag Read it in english with google

Dans un billet précédent, je réagissait au propos de Mr le Président de la République, qui souhaite donner la priorité à la formation dans les sciences technologiques, qui, selon lui, vont répondre aux besoins de la société et du développement. Je résumerais mon avis par le fait que le changement ainsi que le développement ne seront possibles que grâce à une "élite" venant des disciplines de "sciences humaines" (au sens large).

Ce billet a suscité quelques commentaires forts intéressants, que se soit sur le blog ou sur forumdz. Ceci m'amène à ce billet traitant de la manière, amha, d'amorcer le changement et espérer du coup entrer dans une dynamique de développement durable.

D'emblée, je dirais que je n'invente rien. C'est un constat qui fait vraiment une sorte de "consensus".
Lequel ? comment s'engager dans la voie de la délivrance ?
Simplement ... oui simplement, en investissant dans le vrai capital, la ressource humaine, plus qu'autre chose ! Facile à dire et évident me diriez-vous !
Oui, mais la réalisation d'une telle entreprise va nécessiter une "stratégie" à long terme. Pourquoi le "long terme", on ne peux pas commencer maintenant ?
Désolé de vous dire NON !! On n'est pas encore "à la hauteur" !!!
Et le "on" pour moi, c'est l'écrasante majorité, gouverneurs et gouvernés à la fois. Ah oui, le peuple n'est pas une victime pour moi. Quand on voit les ordures devant les immeubles ou dans la rue...quand on entend des grossièretés chaque 10 secondes...quand on voit les cabines téléphoniques ou les arrêts de bus saccagés...quand on voit le comportement du simple agent de l'APC ou du gardien de telle administration...quand on voit le cirque des chauffards sur l'autoroute (moi en premier) ... quand on voit les "fidèles" dans les mosquées ...je m'arrête ou vous n'avez pas encore saisi ?! On n'est pas encore à la hauteur, un point c'est tout, et on est aussi responsable que le système. Ne croyez-vous pas que, quelque part et d'une certaine manière, tout le monde fait partie du système ?!

La solution est d'investir dans l'éducation et l'enseignement. Préparer, former et produire des générations d'où sortiront l'élite tant attendue. Rien que ça ? Oui...rien que ça, et les résultats viendront "d'eux même" ! Pour appuyer mon idée, je citerais deux exemples :

- La Malaisie, qui est devenue une "puissance" économique et technologique. Son ancien premier ministre citait l'éducation comme la principale cause du succès de son pays.
- La présidente de la Finlande, répondant à une question dans un interview sur Al-Jazeera il y a quelques années, préconisait "tout simplement" de s'occuper de l'éducation et de la situation de la femme (que l'éducation a un grand rôle dedans) pour espérer sortir de notre sous développement.

Avant de conclure, je noterais que, malheureusement, dans notre cas ça ne sera pas chose facile. L'école (parmi d'autres champs) est l'arène de combats idéologiques et politiques...et peut-être même d'"ingérences externes"... tout le monde est apparemment conscient que c'est le "berceau" de tout projet !


.

en flag Read it in english with google
J'ai appris depuis longtemps qu'il ne faut pas faire confiance à ce que rapporte les médias "généralistes"...surtout quand il s'agit des NTIC ou plus flagrant encore de sécurité IT. Quand on ne comprend pas (ou un petit peu) quelque chose, inutile de se lancer dans des conclusions qui vont nous ridiculiser en premier lieu, en plus d'induire en erreur les lecteurs !

Il y a quelques jours, j'apprends dans un message sur forumdz, reprenant un article de Presence PC que :
"CUDA + 20 PC = WPA 2 cassé"

Accordez-moi que comme titre c'est vraiment accrocheur, mais aussi ça sent le n'importe quoi ! Ce qui m'a laissé répondre, après visite rapide du site d'Elcomsoft, que "Mon petit doit me dit que dans quelques jours seulement on apprendra que ce n'est pas aussi évident que ça !!!!"

Hé ben, c'est comme d'habitude...que du FUD
Je ne vais m'attarder à expliquer le "truc" (ça ne vaut pas plus que ça), plus intéressant pour vous est les avis bien plus avisés des experts : George Ou et surtout Cédric Blancher... une des références en la matière. Ce dernier est catégorique "C'est du pipo, et ça me gave" et de conclure, après son analyse que "cette annonce, c'est du vent". Un autre avis d'un spécialiste de la crypto va dans le même sens....

Mot de la fin : méfiez - vous ... et dans tous les domaines !!!


.

en flag Read it in english with google

La pauvreté, un des maux qui accompagne l’humanité depuis la nuit des temps, c’est dans la « nature » de la vie. Mais pour autant, est-ce une fatalité ? est-ce qu’on peut faire quelque chose, pour soi et pour les autres ? Les « gouverneurs » sont les premiers responsables, d’ailleurs ils s’appellent ainsi : « responsables » !!

J’ai dit premier parce que pour moi la responsabilité est vraiment partagée et doit être assumée par tout le monde…jusqu’aux pauvres eux même. Ça ne servira pas, du moins pas beaucoup, de crier sur les toits l’injustice et de dénoncer les « vols » généralisés et légalisés à grande échelle…tout ça ne servira pas si on ne prend pas notre part de responsabilité. Sommes-nous responsables ?! Je le croix intimement !

Le voisin qui ne mange pas à sa faim, l’enfant du cousin qui ne va pas à l’école par manque de moyens, la veuve qui tend la main dans la rue pour nourrir ses enfants, même la prostitué qui est « poussée » dans les marécages de la rue par son désespoir couplé à sa faiblesse….. tous ceux là, peuvent nous demandé un compte un Jour. Prenez-le avec n’importe quel système de valeurs auquel vous croyez : religion, humanisme, moral….vous trouverez que tout le monde a comme devoir de combattre la pauvreté, en fonction de ses moyens et de ses aptitudes bien sûr.

Concrètement, qu’est ce qu’on peut faire, me diriez-vous ? eh ben là chacun doit réfléchir à la meilleur manière avec laquelle il peut aider les autres. Et surtout, on ne doit pas le voir comme une corvée … bien au contraire, on sera les grand bénéficiaires en participant, même un tout petit peu, à réduire la souffrance des autres.

Pour moi par exemple, je compte inchallah, pour être pratique, prendre les résolutions suivantes :

- Chaque jour, je donne à un pauvre, même un mendiant, au moins 10 DA
- Je cherche dans mon entourage une famille nécessiteuse pour l’aider mensuellement
- J’arrête le gaspillage !

Et vous :) ?

.

en flag Read it in english with google

Je me suis (re)posé cette question en lisant les propos de notre Président, Mr Bouteflika, lors de sa visite à Tlemcen, concernant l'orientation des étudiants universitaires.
Mr le Président souhaite "une orientation davantage portée sur les sciences technologiques en phase avec les besoins de la société et du developpement", et d'ajouter "il n'est point question de tabler sur les sciences humaines puisque l'étudiant qui fournit d'intenses efforts tout au long de sa formation universitaire ne trouve pas de débouchés susceptibles de lui garantir le minimum" !!!
Alors, comme c'est des extraits seulement, en plus rapportés par des journalistes (formation sciences humaines ? :)), je ne vais pas m'attarder sur la cohérence de l'argumentaire concernant les débouchés après l'université, parceque le problème des débouchés est commun à toutes les filières (certes quelqu'unes ont plus de chance d'essayer une aventure à l'étrangé).

Ce qui m'interpelle vraiment c'est cette idée que le developpement passe nécessairement et PRIORITAIREMENT par la formations d'ingénieurs et de techniciens, comme si que notre problème est "technique". Je citerais ici Bruce Schneier "If you think technology can solve your security problems, then you don't understand the problems and you don't understand the technology.", ce qu'on peut traduire par : "Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n'avez rien compris à vos problème et vous n'avez rien compris à la technologie"

Moi, je suis de formation ingénieur (et fier de l'être), mais j'ai l'intime conviction que ceux qui devront et vont apporter le changement et le developpement ne sont pas du tout de "simples" ingénieurs. Un de nos plus gros problèmes est le manque de volonté politique réelle couplé à un déficit chronique de vrais leaders et managers. La "foule" ne pourra jamais amorcer le changement (si vous n'êtes pas d'accord, trouvez moi un seul exemple dans l'histoire de l'humanité !!). Le changement est toujours le resultat des actions d'une élite...suivie après par cette "foule"...même ceux qui n'étaient pas d'accord au début :). Maintenant, cette élite là, est elle un groupement d'ingénieurs ... même de haut rang ? Non, je ne croix pas !!! Cette élite doit être plus imprégnée de la politique, de l'histoire, de la sociologie, du management, de l'administration....etc, peut-être un peu de l'economie...mais pas nécessairement des maths, de la physique ou même des nouvelles technologies. Ca n'emêpche, qu'avoir des ingénieur de formation, reconvertis dans ces domaines est un avantage précieux. Ils y apporteront leur raisonnement cartésien et leur rigueur scientifique.

Maintenant, est-ce que nos écoles et nos universités "produisent" ce genre d'élite ? Malheureusement non...du moins pas assez !! Il suffit de voir comment se fait l'orientation entre le CEM et le Lycée pour voir à quoi s'attendre des promotions de sciences humaines ! Bien sûr, comme partout ailleur, il y a des exceptions. La solution alors, amha, est de reformer l'enseignement pour avoir cette élite...capable de mener le changement et d'amorcer un vrai developpement.

Je donnerais comme exemple la dernière nomination de Rod Beckstrom à la tête du National Cyber Security Center qui fait partie du US Department of Homeland Security

.

en flag Read it in english with google

C'est une histoire "drôle" celle que je viens de lire sur mes flux rss venant du SANS: When the Hackers Hack Back.
Un "curieux" comme moi, soupçonnant un réseau d'être à l'origine de certaine activité malicieuse, décide de le scanner pour voir de quoi il s'agit vraiment. Eh ben, à sa surprise, le "réseau" en question lance une contre-attaque sur lui...en fait plutôt sa connexion réseau :) et provoque un joli déni de service (DoS)...et du coup impossible de communiquer !! il fallait compter sur "l'intelligence" du script de l'attaquant pour essayer quelque chose : débrancher sa connexion réseau, du coup le script, avec probablement des fonctions d'optimisation, détecte que la "cible" n'est plus en ligne et arrête du coup l'attaque pour ne pas "gaspiller ses ressources" :).

Ce qui m'a intéressé dans cette histoire, est un des conseils donnés : dans le cas d'un adressage IP dynamique (comme Fawri en Algérie), il suffit de redemandé une autre adresse (déconnexion / connexion) et du coup l'attaque ira au prochain malheureux qui prendra cette adresse :)


.


Pour ceux qui veulent tester, ou avoir du plaisir, un challenge d'analyse de malware est en ligne depuis le 01 Octobre 2008 et sera clôturé le 26 Octobre à 23:59 EST. Il l'ont qualifié de "Easy - Medium" en terme de difficulté. En plus, il y a des prix à gagner, mais ça risque de ne pas être évident pour les non nord-américains. En tous cas, ça sera un bon exercice :)

Pour ceux qui n'ont pas remarqué les liens, c'est ici :)
http://www.malwarechallenge.info/index.html



.


J'ai toujours cherché à utiliser le mieux mon temps, surtout les moments où on est obligé de faire une chose qui ne demande aucune (ou pas énormément) de concentration, et surtout les temps d'attente. Pour ces derniers (faire la queue par exemple) c'est facile, il suffit de prendre un livre ou son magazine préféré et lire tout simplement....faite attention, ici dans le bled, a part certaines grande villes, ça attire la curiosité...et quelques fois des commentaires moqueurs :).
Pour le reste du temps, surtout durant la conduite, ce n'est pas évident de lire :)

Alors, à part écouter la radio ou autres choses (musique, fichiers mp3 divers, Coran ....) j'aimerais pouvoir écouter des "livres", de préférences "gratuits" :). Une petite recherche me donne quelques liens, mais globalement c'est des livres généralistes (pour moi). Ce que je voudrais c'est avoir des trucs techniques, même en anglais (je n'irais pas jusqu'à écouter les RFC ou les descriptions de vulns :))

Des idées ?

Inscription à : Articles (Atom)